L’éco tourisme en Dordogne

Le Périgord, au cœur de la région Dordogne, fait partie des destinations touristiques les plus appréciées de la France. Ce magnifique territoire se distingue par la richesse et la diversité de son patrimoine naturel (sites incontournables tels que les grottes de Lascaux, le château de Losse, la ville de Sarlat, la randonnée et ses cours d’eau). Le Moulin du Bleufond, camping Lascaux éco responsable, est engagé en faveur d’un tourisme respectueux de l’environnement et durable. Situés dans la vallée de la Vézère, nous vous accueillons pour vos vacances dans un cadre authentique où la nature est parfaitement préservée.

« Prendre soin de la nature, c’est garantir une bonne santé à l’humanité »

Nacira Boukli-Hacene

 

Qu’est-ce que l’éco tourisme ?

 

Si vous souhaitez renouer avec la nature, de nombreuses destinations insolites en France sont propices à un séjour au vert. Le Périgord, en Dordogne, permet de découvrir une large variété d’espaces naturels et de cultures traditionnelles. D’ailleurs, le département est engagé dans un processus de tourisme responsable et durable. L’éco tourisme fait du touriste un véritable acteur de son périple. Son voyage doit contribuer à la préservation de la nature et au bien-être de la population locale.

L’écotourisme regroupe ainsi les diverses formes de tourisme basées sur la nature. De plus, la motivation première du touriste est d’observer et de profiter de la biodiversité qu’elle offre. A ce titre, le concept doit comprendre un volet de sensibilisation, d’éducation et d’interprétation du milieu naturel. Le principal objectif est de valoriser et de promouvoir cet environnement dans une logique de préservation. En somme, il réduit autant que possible les impacts négatifs des activités humaines.

 

Pourquoi promouvoir l’éco tourisme ?

 

En France comme dans le reste du monde, la pratique de l’éco tourisme s’inscrit dans une volonté d’abandonner le tourisme passif en faveur d’un tourisme plus intelligent et durable. Il doit amener à une prise de conscience individuelle et collective en adoptant une démarche responsable et écologique. Le Périgord, en Dordogne, est favorable au développement de ce type de tourisme. Sa nature riche et diversifiée doit être protégée pour en faire profiter les générations futures. En vacances, les touristes sont détendus, et donc plus réceptifs.

Faire de l’écotourisme pendant les vacances dans le Périgord, en France, participe aussi à un enrichissement personnel. En effet, le touriste ne s’intéresse pas uniquement aux activités de détente et de loisir en plein air. Il part à la découverte de la population locale pour apprendre sa culture et son savoir-faire, ainsi que ses traditions et ses coutumes. Son séjour favorise par la même occasion la diffusion de connaissances à travers le monde. Cette sensibilisation au patrimoine naturel et socioculturel doit conduire à un changement de son mode de vie.

Nos engagements en faveur de l’éco tourisme

 

 

Localisé dans la vallée de la Vézère, en France, Le Moulin du Bleufond est un camping avec piscine en Dordogne engagé dans le tourisme écologique. A proximité de Sarlat, dans le Périgord en Dordogne, nous menons des actions concrètes pour préserver la nature environnante et sa biodiversité. Cela commence par l’adoption de moyens de locomotion propres comme le vélo et la voiturette électrique pour les déplacements de notre équipe. De même, nous n’utilisons que des produits écologiques labellisés. Ainsi, pour l’entretien des espaces verts, nous évitons par exemple l’utilisation de pesticides.

 

Notre camping dans le Périgord Noir au sein dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, accorde aussi une importance à la réduction de la consommation de ressources et d’énergie. Les robinets et les douches sont donc équipés d’économiseur d’eau. Quant aux éclairages dans les lieux communs, ils sont dotés de détecteurs et de minuteurs afin de prévenir tout gaspillage. Par ailleurs, nous disposons de notre propre potager. Nous produisons tous les fruits et légumes dont notre restaurant a besoin pendant les mois d’ouverture. Enfin, nous menons chaque année une campagne de plantation d’arbres.