L’histoire des grottes de Lascaux
La Grotte de Lascaux, un trésor inestimable de l’humanité, se trouve en France et vous ne l’avez pas encore visité ? Vous pouvez y remédier lors de vos prochaines vacances en Dordogne. Ce chef-d’œuvre de la préhistoire se trouve à Montignac, dans la sublime Vallée de l’Homme.
Cette importante grotte préhistorique ornée de peintures rupestres vous mènera dans un merveilleux voyage dans le temps. Elle se trouve à 3 km du camping en Dordogne, à moins de 3 km si vous prenez un itinéraire à pied.
Les Grottes de Lascaux et leur histoire
Au départ, il n’y avait qu’une grotte de Lascaux à Montignac. Elle fut découverte dans la vallée de Vézère, dans la région historique du Périgord, dans l’actuelle Dordogne.
Le 12 septembre 1940, Marcel Ravidat et ses amis Georges Aniel, Simon Coencas et Jacques Marsal se rendent à un trou qu’il a découvert dans la colline du Périgord. Ils parviennent à s’y introduire et découvrent des peintures datant de la préhistoire. C’est la mythique grotte de Lascaux.
Les peintures et dessins de cette grotte du Périgord renferment un intérêt scientifique, historique et culturel important. En 1950, les autorités autorisent sa visite au grand public. Vu sa renommée, plus d’un million de visiteurs des quatre coins du monde se rendent à Montignac pour le voir. Cette fréquentation élevée fragilise la caverne et peut le modifier à jamais. Ce qui conduit à sa fermeture au public en 1963.
Depuis 1983, une réplique de la Grotte de Lascaux, surnommée Lascaux 2, permet aux visiteurs de découvrir une partie des œuvres originales à travers un fac-similé (reproduction à l’identique des peintures).
Depuis 2016, le Centre International de l’Art pariétal propose une reconstitution intégrale et grandeur nature de la grotte, en reprenant, sans rien modifier, les mêmes peintures et gravures (mêmes techniques et mêmes pigments utilisés il y a 18 000 ans). La visite de ce fac-similé est ouverte au public.
À noter que la vallée de Dordogne-Périgord abrite une trentaine d’autres grottes ornées. Parmi elles, vous avez la frise des chevaux en haut-relief de Cap-Blanc et la grotte de Font-de-Gaume et son art pariétal.
À la découverte des grottes de Lascaux
Le Centre International de l’Art pariétal de Montignac-Lascaux, surnommé Lascaux 4, se trouve à proximité de la grotte originale. Vous pouvez l’admirer lors de votre séjour en camping Montignac dans le Périgord.
En franchissant ses façades vitrées futuristes, vous entrez dans une autre dimension. La visite se fait en 3 étapes. Primo, la découverte des paysages et de la faune du paléolithique supérieur. Secundo, exploration de la grotte et ses œuvres préhistoriques. Tertio, découverte des richesses du site préhistorique de la Dordogne.
Tout au long de la visite, le savoir-faire de la préhistoire et la technologie du 21e siècle se côtoient. L’utilisation d’une tablette numérique pour découvrir un art rupestre de nos ancêtres en est l’illustration.
Grottes de Lascaux : les horaires et les tarifs pour cette année
Pour l’année 2023, le Centre International de l’Art pariétal de Montignac-Lascaux, en Dordogne, rouvre ses portes le 23 janvier. Vous pouvez également visiter les autres grottes qui se trouvent à proximité.
Il faut noter que la réception des visiteurs pour la dernière visite de la journée s’effectue 2 heures avant la fermeture. Voici les horaires de visite :
- 23 janvier – 7 avril, de 10h à 17h.
- 8 avril – 9 juillet, de 9h à 19h.
- 10 juillet – 27 août, de 8h à 22h.
- 28 août – 5 novembre, de 10h à 19h.
- 6 novembre – 31 décembre, de 10h à 17h.
Voici les tarifs pour l’entrée au Centre International de l’Art pariétal de Montignac :
- Enfants de moins de 5 ans : gratuit.
- Enfant de 5 à 12 ans : 14,50 €.
- Adulte (à partir de 13 ans) : 22 €.
Ces informations sont seulement à titre indicatif, les responsables du site peuvent les modifier à tout moment, en fonction des circonstances.