Découvrez Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes est un lieu de rendez-vous incontournable du Périgord Noir. Située entre la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne, cette cité médiévale est mondialement connue pour son patrimoine historique exceptionnel. Sa gastronomie et son art de vivre sont tout aussi remarquables. Voici les plus belles idées de visite de la ville à 30 minutes du camping proche de Lascaux.
Explorer le patrimoine historique de Sarlat
Commencez votre visite en empruntant les ruelles pittoresques de Sarlat-la-Canéda. Admirez la célèbre Maison de la Boétie et ses façades de style Renaissance. À quelques pas, la cathédrale Saint-Sacerdos et son architecture complexe ne vous laissent pas indifférente. Les visites quotidiennes y sont autorisées.
Vous avez d’autres monuments à visiter dans cette ville de la Dordogne : le Présidial, l’Hôtel Gérard du Barry, la chapelle des Pénitents Blancs, l’hôtel-Dieu transformé en restaurant d’exception… Pendant la visite de cette capitale du Périgord Noir, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté dans ce coin de la France en raison de l’allure médiévale des bâtiments.
Changer de point de vue avec l’ascenseur panoramique
Visiter l’église Sainte-Marie s’impose. Construite en 1479, désaffectée en 1794, elle est transformée en marché couvert de Sarlat-la-Canéda en 2001. Jean Nouvel, l’architecte en charge de sa transformation, a installé un ascenseur dans son clocher.
Monter cet ascenseur permet d’avoir, une fois au sommet, une vue à 360 ° de la ville. Un guide vous montre les monuments emblématiques qui vous transportent sur plus de 1000 ans d’histoire du Périgord Noir. La visite est payante pour un adulte, tarif réduit pour un enfant de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
Pénétrer au cœur d’une demeure sarladaise
Visiter le Manoir de Gisson vous permet d’expérimenter la vie bourgeoise en Dordogne, à l’époque de Renaissance. Il s’agit du seul édifice privé de Sarlat, classé Monument Historique, dont les visites sont ouvertes au public.
La visite du manoir permet de replonger quelques siècles en arrière grâce à l’aménagement des pièces avec du mobilier d’époque. Le prix d’entrée pour un adulte est d’environ 9 €, enfants et étudiant bénéficient d’un tarif réduit.
Se détendre au milieu plus beaux Jardins du Périgord
La visite de quelques plus beaux jardins du Périgord à proximité du Sarlat-la-Canéda est une attraction à ne pas manquer. Commencez votre journée par les Jardins du Plantier qui se trouvent dans la ville même.
À 10 km de Sarlat, vous avez les fabuleux Jardins de Marqueyssac, qui se trouve à côté du château éponyme. À 12 km de Sarlat, en bordure de la Dordogne, vous découvrez le village féerique de Roque-Gageac et son incroyable Bambouseraie. N’oubliez pas de visiter les Jardins Panoramiques de Limeuil qui surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère. Terminez vos visites avec les Jardins du Château de Losse, labellisés « Jardins Remarquables de France ».
Admirer quelques châteaux autour de la ville
Parmi les attractions à visiter autour de la ville de Sarlat-la-Canéda, vous avez les châteaux qui ont marqué l’histoire du Périgord, de la Dordogne, voire de la France.
La visite du Château de Beynac qui surplombe la vallée de Vézère peut ravir toute la famille. Cette forteresse fut conçue pour être imprenable durant la guerre de Cent Ans. Jouez dans le Château de Marzac, un grand château converti en escape-game géante où enfant, adolescent et adulte peuvent s’amuser.
Éveiller les sens au marché de Sarlat
Le marché de Sarlat-la-Canéda est un grand marché de la région Aquitaine. Son ambiance colorée ravira vos yeux, tandis que le brouhaha des conversations entre vendeurs et acheteurs mettra vos ouïes dans l’ambiance. Mieux qu’un hôtel étoilé, le marché donnera également satisfaction à vos papilles.
En marge des visites des étals du marché, vous pouvez acheter et déguster du terroir du Périgord : vins AOC, foie gras, truffes, cèpes, confits et magrets, noix, châtaignes… D’autres délicieux produits vous attendent également sur la place du marché tous les mercredis matin et les samedis toute la journée.